Tartelettes à la patate douce et au foie d’agneau de l’agneau des Venne

Ingrédients

500 g pâte brisée (pâte à tarte)

250 g foie d’agneau coupé en lamelles fines

600 g patates douces ou courge butternut ou buttercup

50 g beurre

2 c. à s. Huile

1 c. à s. Arôme en sauce Gibier de la Tapani

1 c. à thé Bouquet Salé de la Tapani

1 c. à s. Fleur d’ail de la Tapani

4 oeufs

20 g farine

45 cl lait

50 g beurre

30 g gingembre frais râpé

Demi Sel Fleur d’ail et poivre noir de la Tapani

Préparation

Beurrez 8 petits moules à tartelettes 12 cm de diamètre – découpez des ronds de 15 cm – moulez et piquez les fonds – reposez 40 min. au frigo.

Épluchez les patates douces ou la courge coupez en petits dés – faites cuire 10 min. à la marguerite -égouttez et réservez à la température de la pièce.

Dans une poêle faites frémir l’huile et 50 g de beurre avec le Bouquet Salé de la Tapani – faites y cuire les lamelles de foie déjà saupoudrées de l’Arôme en sauce – Gibier – 3 à 4 minutes – pas plus – pour conserver la tendreté .

Préparez la sauce : râpez le gingembre épluché et faites-le revenir dans 50 g de beurre frémissant – déglacez avec le lait en versant d’un seul coup – terminez avec la Fleur d’ail de la Tapani – réservez.

Tamisez la farine dans un bol – ajoutez l’oeuf et mélangez au fouet pour obtenir une préparation lisse – ajoutez les oeufs restants un à la fois sans cesser de fouetter – ajoutez le lait au gingembre et le Demi Sel Fleur d’ail et poivre noir de la Tapani.

Dans chacun des moules déposez de la patate douce et remplissez de sauce – faites cuire au four préchauffé à 200°C pour 25 minutes – retirez.

Baissez la température du four à 180°C.

Laissez tiédir les tartelettes avant de les démouler -disposez les lamelles de foie d’agneau sur le pourtour des tartelettes et retournez au four pour 5 minutes – retirez – décorez d’une fine herbe et servez accompagnées d’une salade verte.